Changer joint chasse d’eau
Etape n°1 l’ouverture
Pour changer le joint d’une chasse d’eau vous devez accéder à l’intérieur du réservoir.
Tout d’abord fermez le robinet d’arrivée d’eau sur le coté de vos w.c. Tirez votre chasse d’eau qui coule pour vider le réservoir.
Maintenant dévissez le bouton poussoir ou la tirette. Cela dépend de votre modèle.
Retirez le couvercle du réservoir. Pausez-le délicatement, le couvercle est en émail. C’est fragile et on a vite fait de l’échapper. Voilà maintenant vous avez accès à la chasse d’eau qui coule. Vous pouvez passer à la prochaine étape et réparer une chasse d’eau.
Etape n°2 remplacer les joints
Avant de remplacer les joints d’une chasse d’eau, vous devez sortir le mécanisme du réservoir.
Rien de plus simple, vous devez simplement le dévisser. Pour certains modèles vous serez obligé de démonter le flotteur. Pour moi ce n’était pas le cas.
Il ne reste plus qu’à changer les joints usés et les remplacer par des neufs. Vous trouverez des joints de chasse d’eau dans n’importe quel magasin de bricolage. Emportez avec vous les vieux joints quand vous allez les acheter. Ça vous évitera de vous tromper.
En même temps profitez en pour nettoyer le mécanisme de la chasse d’eau et le réservoir. Il y a probablement du tartre alors pendant qu’on y est autant que cela soit propre avant le remontage.
Etape n°3 le remontage
Pour le remontage vous devez simplement refaire les opérations en sens inverse :
Changer les joints de la chasse d’eau avec les neufs
Remettre le mécanisme dans le réservoir
Ouvrir le robinet d’eau et s’assurer que ça ne fuit plus
Remettre le couvercle du réservoir
Revisser le bouton poussoir ou la tirette
Une chasse d’eau qui coule peut vite faire perdre beaucoup d’eau. Si vous n’avez pas le temps de réparer votre chasse d’eau, fermez le robinet. Pour quelques jours, ouvrez simplement le robinet lorsque vous aller au petit coin. Çelà évitera de gaspiller de l’eau pour rien.
Comme vous avez pu le voir changer le joint de la chasse d’eau est relativement simple à faire. Tout le monde peut le faire et ça vous évitera d’appeler le plombier pour une fuite d'eau.