Comme dans le cas des revêtements muraux, le choix de la peinture extérieur pour peindre les murs est aussi important. Il y va de l’esthétique de la maison, sachant que sa peinture est le premier aperçu que l’on en a. Qu’il s’agisse de travaux de rénovation de mur extérieur ou d’un premier badigeonnage, vous avez le choix entre plusieurs variantes de peinture. Zoom sur quelques-unes !

Quelle variante de peinture pour un mur extérieur ?

Pour peindre ou repeindre un mur extérieur, vous avez maintes possibilités en ce qui concerne la peinture. Le choix d’une variante de peinture extérieur au détriment de l’autre sera fonction du type de mur, mais aussi du rendu final que vous espérez à la fin des travaux.

La peinture acrylique

Au nombre des différentes déclinaisons de peinture extérieur, la peinture acrylique est sans doute la plus polyvalente, compte tenu de sa capacité à s’adapter à toutes sortes de façade. En plus de s’appliquer facilement, cet enduit respire et favorise l’échappement de la vapeur d’eau. A ces atouts, il faut aussi ajouter le fait que la peinture acrylique soit peu onéreuse. Le seul hic cependant avec cette peinture extérieur est qu’elle résiste moins aux intempéries et épreuves du temps.

La peinture hydro Pliolites

Les Hydro Pliolites sont des enduits microporeux indiqués pour les travaux de rénovation de façade. Ils s’adaptent aux murs en mauvais état, à l’exception du bois, du fer et du revêtement plastique épais. La peinture Pliolite se distingue par son adhérence, sa facilité d’application et sa fluidité. A la faveur de sa teneur conséquente en solvants, elle se reconnait facilement par sa forte odeur.

La peinture siloxanes

Il s’agit ici d’un type de peinture extérieur particulièrement indiqué pour les environnements agressifs et enclins à des conditions extrêmes. Si vous possédez une maison en bord de mer, la peinture siloxanes est le meilleur enduit pour lequel vous pouvez opter. Elle se caractérise par un très fort pouvoir hydrofuge et sa protection renforcée anti-encrassement et contre le froid.

Sa résistance au sel et aux fortes tempêtes est également un de ses atouts. Au regard de tous ces avantages de la peinture siloxanes, il va de soi qu’elle soit la plus onéreuse du marché. Vous devez donc vous préparer en conséquence si vous comptez en badigeonner vos façades. Cette peinture extérieur, pour donner le rendu escompté, doit être appliquée dans les meilleures conditions 

Comment peindre une façade avec la peinture extérieur ?

Le badigeonnage d’une façade se fait en suivant plusieurs étapes.

La pose de l’échafaudage

C’est la première étape d’un projet de badigeonnage du mur extérieur. D’ailleurs, l’installation d’échelle est plutôt pratique et permet de mener l’opération à bien. Pour ce faire, vous n’avez qu’à monter les parties ensemble et à les attacher à votre façade pour que l’échafaudage soit stable et puisse supporter le poids de l’utilisateur.

La préparation du mur

Une fois l'échafaudage installé, avant d'appliquer la peinture isolante anti-moisissures à la clôture, vous devez nettoyer cette dernière. A cet effet, vous aurez idéalement besoin d'un jet d'eau à haute pression, d'un grattoir, d'un nettoyant de façade, d'un traitement antifongique. Au besoin, un enduit de réparation peut être nécessaire. Tout dépend de l'état de vos murs.

Ensuite :

·        A l’aide du grattoir, débarrassez le mur de ses imperfections et de la peinture écaillée ;

·        Appliquez le nettoyant de façade avec un pinceau ou un jet d’eau. Laissez sécher ensuite ;

·        Rincez en passant le jet d’eau à haute pression et laissez encore sécher ;

·        Appliquez le traitement antifongique afin de faciliter l’application de la peinture extérieur par la suite. Laissez sécher ;

·        Si nécessaire, refermez les fissures avec l’enduit de réparation.

Une fois que vous aurez respecté ces étapes, appliquez une sous-couche, étant donné l’exposition de votre façade extérieure aux intempéries, changements climatiques et températures extrêmes. Vous pouvez maintenant appliquer la peinture proprement dite, en procédant par petites zones de 60 cm maximum.

Quels facteurs considérer avant de choisir sa peinture externe ?

Compte tenu de la diversité des enduits, il est opportun que vous sachiez comment les appliquer. De facto, il sied que vous teniez compte de l’environnement dans lequel se trouve votre habitation pour choisir la peinture extérieur la plus adaptée. Plus clairement, il s’agira de considérer la situation de votre habitation, selon qu’elle soit proche d’une route à fort trafic, dans un milieu boisé, industriel ou encore dans un environnement humide, marin, ensoleillé ou montagneux.

Par ailleurs, vous devez aussi vous assurer des couleurs autorisées selon votre région. Pour cela, rendez-vous dans votre mairie afin de consulter le Plan Local d’Urbanisme. En effet, il existe pour chacune des régions de l’Hexagone, 25 déclinaisons d’association de coloris pour mur extérieur. Pas facile de s’y retrouver sans informations préalables. Souhaitez-vous en savoir davantage sur la manière d’appliquer la peinture extérieur sur votre façade ? Consultez cette page.