Dans le domaine de la fibre optique, il est très nécessaire d'utiliser des câbles à fibre optique avec une face d'extrémité propre et lisse. Le coupe-fibre optique est un outil essentiel pour les épissures ou terminaisons de fibres optiques à faible perte et à faible réflectance, en particulier lors de l'utilisation de connecteurs pré-polis avec des épissures internes. Le coupe-fibre fonctionne généralement en conjonction avec des épisseuses par fusion pour effectuer des travaux d'épissage optimaux et est la clé de connecteurs et d'épissures de qualité.
Qu'est-ce que le clivage et le cliveur de fibres ?
Le clivage est le processus par lequel une fibre optique est coupée ou cassée avec précision pour la terminaison ou l'épissage. Tout comme la coupe d'une plaque de verre, la fibre est coupée en marquant ou en grattant la surface et en appliquant une contrainte de sorte que le verre se brise en douceur le long des lignes de contrainte créées par la rayure. Correctement faite, la fibre se fendra avec une surface propre perpendiculaire à la longueur de la fibre, sans verre saillant à chaque extrémité. Une cliveuse fibre optique est un outil qui maintient la fibre sous faible tension, marque la surface au bon endroit, puis applique une plus grande tension jusqu'à ce que la fibre se brise. Les bons fendoirs sont automatiques et produisent des résultats cohérents, quel que soit l'opérateur. Avec une bonne Cliveuse Fibre Optique, il vous suffit de serrer la fibre dans le couperet et d'actionner ses commandes, puis la fibre de verre est coupée automatiquement. Cependant, certains couperets sont moins automatisés et nécessitent que les opérateurs exercent une force manuellement pour couper le câble à fibre, ce qui rend difficile la prévision et le contrôle de la force. Les bons couperets sont appelés couperets de précision, tandis que les moins automatisés sont appelés couperets bon marché ou couperets, qui seront présentés dans la prochaine partie.
Cliver correctement une fibre
Plus une fibre clivée s'étend hors de la virole, plus le processus de polissage est long et plus la possibilité de rupture de fibre pendant le polissage est grande. Si vous coupez trop près de la pointe de la férule, un éclat de fibre peut tomber dans la férule, que vous ne pourrez pas retirer lors de la procédure de polissage. En utilisant la virole comme guide, amenez la pointe à un angle presque parallèle à la surface de la virole. Tracez très doucement la fibre près de la pointe de la virole. Faites l'entaille de sorte que la taille de la fibre saillante avant le polissage soit d'environ 100 microns. N'utilisez pas de pression excessive lors de l’utilisation de la cliveuse fibre optique, car cela écraserait la fibre et produirait un clivage brisé. Il en résulte un composant à pertes élevées, car il dispersera la transmission de la lumière. Casser la fibre avec une légère traction axiale et observez le montage de côté. La pointe de la fibre s'étend-elle au-dessus de la virole d'une distance approximativement égale à la largeur de la fibre ? Si tel est le cas, vous êtes prêt à procéder aux étapes de polissage.
Conseils sur le choix des couperets en fibre
Sélectionnez la cliveuse fibre optique en fonction des exigences de votre application. Déterminez si vous avez besoin d'un couperet monofibre ou multifibre avant de couper les fibres en une seule fois. Réfléchissez à deux fois avant d'acheter un couperet intégré à une épisseuse. Si vous avez l'intention d'acheter les couperets intégrés, vous devez vérifier si le couperet ou la colleuse nécessite un entretien. Cela peut gêner le technicien s'il perd des outils précieux, ce qui peut retarder le travail à accomplir. Achetez un couperet avec les dernières fonctionnalités d'automatisation qui peuvent économiser beaucoup de travail et de temps. Les fendoirs à fibres continuent d'évoluer avec des fonctionnalités nouvelles et améliorées, telles que la collecte automatisée des déchets de fibres, les mécanismes de notation automatisés et la dernière technologie de rotation automatique des lames.