La question de savoir si et comment les stratifiés peuvent être posés sur les systèmes de chauffage au sol est un sujet souvent débattu. Cela ne concerne pas seulement l'installation sur les systèmes d'eau chaude, mais aussi les systèmes de chauffage électrique. A ne pas oublier qu'il existe maintenant des systèmes de chauffage par le sol spécialement développés pour les stratifiés et même les stratifiés avec chauffage par le sol intégré. Il convient également de mentionner à l'avance que le chauffage par le sol sous forme de stratifié prendra plus de temps pour chauffer la pièce, car le stratifié est un meilleur matériau isolant que, par exemple, le carrelage. Cependant, le stratifié peut également conserver la chaleur pendant une période plus longue. En général, le stratifié peut être posé sur des systèmes de chauffage par le sol. Peu importe que vous ayez déjà installé un chauffage au sol ou que vous y songiez dans le cadre d'une rénovation. Cependant, il y a quelques points à prendre en compte lors de la pose d'un sol stratifié sur un chauffage au sol.
Quel stratifié est approprié ?
Un autre point que les fabricants soulignent également est de savoir si le stratifié convient à une installation sur un chauffage par le sol. En outre, souvent même avec une référence à quel type de chauffage par le sol. Si le fabricant indique que le stratifié peut être utilisé pour une installation sur un chauffage par le sol à eau chaude, cela ne signifie pas automatiquement que le stratifié peut également être installé sur un chauffage par le sol électrique.
Lors de l'achat, assurez-vous que ces informations figurent sur l'incrustation ou sur les instructions d'installation. Le chauffage par le sol lui-même doit bien sûr aussi être adapté au stratifié.
La résistance thermique : R en (m²-K)/W
Plus la résistance thermique est élevée, plus la propriété d'isolation thermique d'un matériau est grande. En même temps, cela réduit l'aptitude au chauffage par le sol. La résistance thermique de la structure du sol (stratifié, bruit d'impact, pare-vapeur) ne doit pas dépasser une valeur de 0,15 (m²-K)/W. Plus cette valeur est faible, plus la structure est adaptée au chauffage par le sol.
Par exemple, un stratifié d'une épaisseur de 7 mm et d'une résistance thermique de 0,06 (m²-K)/W, plus une isolation aux bruits d'impact de 3 mm avec un pare-vapeur intégré et une résistance thermique de 0,01 (m²-K)/W. Le résultat de 0,07(m²-K)/W convient parfaitement au chauffage par le sol.
Pour l'utilisation de stratifiés sur le chauffage au sol, un pare-vapeur est toujours nécessaire ; ceux-ci sont disponibles individuellement ou déjà intégrés dans l'isolation phonique. Le pare-vapeur est souvent confondu avec la barrière de vapeur. Ce que l'on entend par la pose d'un sol à base de bois est toujours le pare-vapeur.
La température de surface
La température de surface du plancher chauffant ne doit jamais dépasser 26°C, même pas pendant la phase de chauffage. Si nécessaire, des valeurs différentes de celles du fabricant doivent être respectées. En général, les valeurs du fabricant pour l'humidité résiduelle maximale dans la chape doivent être respectées.
Aujourd'hui, le chauffage par le sol ne signifie plus devoir se passer d'un sol stratifié. Ceux qui se familiarisent un peu à l'avance avec le sujet pourront installer cette combinaison dans un processus de bricolage grâce aux solutions proposées par les fabricants.