Le fauteuil Proust créé par Alessandro Mendini en 1978 est une œuvre emblématique du design italien postmoderne. Cette relecture d'un fauteuil Régence, peint à la main dans un style pointilliste inspiré de Signac, rend hommage à l'écrivain Marcel Proust et devient rapidement une référence incontournable dans l'histoire du design.
La genèse du fauteuil Proust
Le fauteuil Proust représente l'une des créations majeures du design italien postmoderne, né de la rencontre entre la littérature française et le génie créatif d'Alessandro Mendini. Cette pièce emblématique incarne la philosophie du re-design et marque une rupture avec les codes établis du design industriel des années 1970.
Les prémices de la création
En 1976, Alessandro Mendini entame un voyage introspectif dans l'univers proustien. Il parcourt la France sur les traces de Marcel Proust, visitant les lieux qui ont marqué la vie de l'écrivain. Cette immersion profonde dans l'atmosphère de
À la recherche du temps perdu devient le point de départ d'une réflexion sur la mémoire et le temps qui aboutira à la création du fauteuil Proust.
La collaboration avec Studio Alchimia
Le studio Alchimia, laboratoire expérimental entre art et industrie, produit les premiers exemplaires du fauteuil en 1978. Cette collaboration permet à Mendini de concrétiser sa vision d'un meuble qui transcende sa fonction utilitaire pour devenir une œuvre d'art totale. Le designer qualifie lui-même sa création de
siège-roman Alessandro Mendini
La technique picturale
Pour réaliser son fauteuil, Mendini s'inspire des toiles de Paul Signac. Il applique minutieusement des touches de peinture acrylique sur l'ensemble de la structure, y compris le bois du châssis. Cette technique artisanale transforme le fauteuil en une surface pointilliste continue, créant un effet de dissolution des formes dans l'espace.
Production initiale
Les premiers exemplaires, produits entre 1978 et 1989, sont des pièces uniques réalisées entièrement à la main. Chaque fauteuil porte une date de création mais n'est pas numéroté, respectant ainsi la volonté de Mendini de créer des objets singuliers plutôt que des séries limitées. Cette approche artisanale souligne le caractère expérimental et anti-industriel de la démarche.
Le pastiche comme manifeste
En choisissant de réinterpréter une bergère de style Régence, Mendini pose un acte militant contre les standards du design industriel. Il exagère volontairement les proportions du modèle original et le recouvre d'une peinture qui brouille ses contours, créant ainsi un objet qui oscille entre hommage et provocation, entre passé et présent.
Caractéristiques et évolution esthétique
Le fauteuil Proust se distingue par ses caractéristiques esthétiques uniques, mêlant les styles historiques à une technique picturale moderne. Cette pièce monumentale aux dimensions généreuses (104 cm de hauteur, 104 cm de largeur et 95 cm de profondeur) représente une réinterprétation audacieuse des codes classiques du mobilier.
Une forme baroque réinventée
La structure du fauteuil reprend les codes de la bergère Régence du XVIIIe siècle, avec des proportions volontairement exagérées. Les accoudoirs galbés, le dossier enveloppant et les pieds tournés sont amplifiés pour créer un effet théâtral. Le châssis en bois sculpté présente des courbes et contre-courbes caractéristiques du style baroque, mais poussées à leur paroxysme.
Technique picturale et motifs
La particularité du fauteuil Proust réside dans son traitement pictural. Mendini applique à la main de petites touches de peinture acrylique selon la technique du pointillisme, inspirée de Paul Signac. Les motifs de prairie se déploient sur l'ensemble de la surface, y compris le bois du châssis, créant une dissolution visuelle des formes. Cette technique nécessite plusieurs centaines d'heures de travail pour chaque exemplaire.
Évolution des versions
Les premières versions, produites entre 1978 et 1989, sont entièrement peintes à la main. À partir de 1994, l'éditeur Cappellini introduit une version avec tissu imprimé, déclinée en plusieurs coloris :
- Version bleu et gris
- Version dominante verte
- Version tons jaunes
Matériaux et fabrication
La structure originale utilise un bois massif sculpté traditionnellement. Le rembourrage associe mousse et crin végétal pour le confort. La version Cappellini modernise la fabrication avec une structure en hêtre, une mousse polyuréthane haute densité et un revêtement en coton imprimé. Les dimensions et proportions restent fidèles au modèle original, préservant ainsi la monumentalité caractéristique de cette création.
Impact et réception dans le monde du design
Le fauteuil Proust d'Alessandro Mendini s'est rapidement imposé comme une référence majeure dans l'histoire du design italien, bouleversant les codes établis et suscitant de nombreuses réactions dans le milieu professionnel dès sa présentation en 1978.
Une reconnaissance internationale immédiate
Dès son exposition au Studio Alchimia en 1978, le fauteuil Proust a marqué les esprits. Le critique d'art Pierre Restany le décrit alors comme
"Une manifestation éclatante du post-modernisme, qui redéfinit les frontières entre art et design"Pierre Restany, 1978
Sa présence à la Biennale de Venise en 1980 lui confère une légitimité artistique internationale. Le Museum of Modern Art de New York l'intègre à sa collection permanente en 1981, reconnaissant son statut d'œuvre emblématique du design post-moderne.
Valorisation sur le marché de l'art
Les pièces originales peintes à la main par Mendini atteignent des prix remarquables lors des ventes aux enchères. En 2020, un exemplaire unique s'est vendu pour 54 600 € chez Artcurial à Paris. Le Centre Pompidou a acquis un exemplaire en 2018 pour sa collection permanente, confirmant son importance patrimoniale.
Prix des versions originales en vente publique
Année |
Lieu de vente |
Prix atteint |
2020 |
Artcurial Paris |
54 600 € |
2018 |
Christie's Milan |
48 000 € |
2016 |
Sotheby's Londres |
42 300 € |
Influence sur les générations suivantes
Le designer Ron Arad témoigne :
"Le fauteuil Proust a démontré qu'un meuble pouvait transcender sa fonction pour devenir un manifeste culturel"Ron Arad, 2015
De nombreux musées de design l'exposent aujourd'hui de façon permanente, notamment le Vitra Design Museum en Allemagne et le Triennale Design Museum de Milan. Son influence se mesure également dans les créations contemporaines qui osent désormais mélanger les styles historiques et les interventions artistiques sur le mobilier.
Le fauteuil Proust aujourd'hui : de la pièce unique à l'industrie
Initialement créé comme une pièce unique en 1978, le fauteuil Proust a connu une évolution marquante dans son mode de production au fil des décennies, passant d'une fabrication artisanale à une industrialisation maîtrisée, tout en préservant son caractère emblématique.
De l'atelier à la production en série
Entre 1978 et 1989, Alessandro Mendini réalise une trentaine d'exemplaires uniques dans son atelier, chacun peint à la main avec des touches pointillistes. En 1994, l'éditeur Cappellini acquiert les droits de production et lance une version standardisée du fauteuil, avec un tissu imprimé reproduisant les motifs pointillistes caractéristiques. Cette édition est proposée en plusieurs coloris : bleu, gris, vert et jaune.
La révolution du polyéthylène
En 2011, Mendini et Cappellini présentent une réinterprétation audacieuse : le fauteuil Proust Geometrica en polyéthylène rotomoulé. Cette version monobloc, adaptée à un usage extérieur, conserve les proportions baroques de l'original tout en simplifiant sa fabrication. Le prix de vente, établi autour de 2 500 €, rend le modèle plus accessible que les versions tapissées qui dépassent 15 000 €.
Données de production et commercialisation
Version |
Période |
Prix indicatif |
Pièce unique peinte main |
1978-1989 |
50 000 - 80 000 € |
Édition Cappellini tissu |
1994-présent |
15 000 - 20 000 € |
Version polyéthylène |
2011-présent |
2 500 - 3 500 € |
Présence muséale et collections
Les différentes versions du fauteuil Proust sont exposées dans des institutions prestigieuses. Le Centre Pompidou possède un exemplaire original de 1978, tandis que le Triennale Design Museum de Milan présente la version en polyéthylène aux côtés du modèle classique, illustrant l'évolution technique et esthétique de cette icône du design.
Distribution et accessibilité
La version en polyéthylène, produite en plus grandes séries, est distribuée par un réseau de revendeurs agréés Cappellini. Les modèles tapissés restent fabriqués sur commande, avec des délais de production de 8 à 12 semaines. Cette double approche commerciale permet de satisfaire tant les collectionneurs que les amateurs de design contemporain.