Pour donner un nouveau look à une pièce, il est possible de la tapisser. Mais de quoi avez-vous besoin et quels outils devez-vous vous procurer ?

Couverture, décapant de papier peint

Il est indispensable de recouvrir le sol, les fenêtres, les portes et les meubles. Les bâches ou les toiles de couverture sont particulièrement adaptées à cette fin. Le couvercle est fixé avec du ruban adhésif.

Enlever le vieux papier peint du mur

Si l'ancien papier peint peut être enlevé des murs sans problème et sans laisser de résidus - il vaut mieux l'essayer au préalable - aucun outil spécial n'est nécessaire.

Si le papier peint ne peut pas être enlevé facilement du mur, les aides suivantes sont disponibles :

Un hérisson de papier peint, ou aussi appelé rouleau hérisson, est parfait pour enlever le papier peint. Les petites pointes pénètrent dans le papier peint, de sorte qu'en humidifiant le papier peint avec une éponge ou une brosse, la

Le mélange d'eau et de détergent ou le décapant pour papier peint peut pénétrer par les petits trous directement dans le substrat. Il est ainsi beaucoup plus facile de retirer le papier peint.

Si le mélange d'eau et de liquide vaisselle n'est pas suffisant pour enlever le papier peint du mur, il est recommandé d'utiliser un décapant spécial pour papier peint.

Il ne faut pas oublier qu'il y a suffisamment de grands sacs à déchets pour les vieux papiers peints.

Appliquer une couche de fond avant de poser le papier peint - oui ou non ?

Une fois que vous avez enfin enlevé le papier peint du mur, vous devez examiner la surface de plus près. Base uniformisante pour pose papier peint : La base du papier peint donne au mur une base de couleur uniforme. Ainsi, la base du papier peint égalise les différences de couleur et le papier peint peut être enlevé plus facilement par la suite.

L'apprêt est également utilisé pour consolider les surfaces poreuses, anciennes et très absorbantes. Il s'agit de plâtre, de béton ou de dalles de finition. L'apprêt vous fournit une base sûre pour la pose ultérieure du papier peint.

Pour les papiers peints non tissés, la base du papier peint est essentielle !

Le matériel suivant est nécessaire pour l'amorçage :

Préparation de la pose du papier peint

Aide à la pose de papier peint

Une fois que le substrat a été préparé, il faut s'assurer que les aides suivantes sont disponibles :

Rouleau à pâte - idéal pour une application régulière de la pâte sur le mur.

Brosse pour plafond - bien adaptée pour coller les plafonds et les murs ou simplement pour coller des bandes de papier peint. On l'appelle aussi grand pinceau croisé ou gland.

Pinceau à tapisser - pour presser et lisser les bandes de papier peint contre le mur, convient particulièrement aux papiers peints à structure ou

Essuie-papier - il sert également à lisser et à presser le papier peint contre le mur. Qu'il s'agisse d'un pinceau ou d'un essuie-pieds, les deux sont les outils idéaux pour poser du papier peint.

Un décapeur thermique et un rouleau presseur - pour faire disparaître même les dernières bulles et les joints ouverts, l'utilisation d'un rouleau à joints et d'un rouleau presseur est recommandée pour tous les travaux de pose de papier peint. Mais attention : Avec un papier peint gaufré, il vaut mieux utiliser une brosse à papier peint ou un essuie-papier pour préserver la structure !

Règle de coupe de papier peint - une aide fiable pour de nombreux travaux de rénovation et d'artisanat. Vous devez couper ou tailler quelque chose, une coupe droite n'est pas un problème avec la règle de circoncision. Si vous n'avez pas de ciseaux à portée de main, vous pouvez également utiliser la règle de circoncision comme aide à l'arrachage.

Règle de découpe triangulaire - que vous coupiez ou découpiez du papier peint sur des plinthes, du carrelage, des fenêtres, des escaliers ou même sur des pentes, la règle de découpe triangulaire garantit des bords parfaitement ajustés.

Chiffon - pour essuyer les résidus de pâte, pinceau et un crayon.

Mélanger la colle et couper le papier peint

Lorsque tous les matériaux sont prêts, la pâte doit être mélangée. Cela nécessite un seau, un agitateur et bien sûr la pâte. Ensuite, on passe à la découpe.